blog ; MabDesign ; articles ; expertise ; pipeline ; données marché
analyse marché; Market analysis, pipeline, market overview

Troubles neurologiques

Les analyses marché de MabDesign vous donnent chaque mois un aperçu de la dynamique marché et des projets en développement sur une indication ou une technologie donnée, pour vous aider à mieux comprendre le marché en constante évolution des biomédicaments et de la bioproduction. Ce mois-ci, un aperçu du marché des troubles neurologiques et des biomédicaments en développement ciblant cette aire thérapeutique.

Les troubles neurologiques affectent près d’un milliard de personnes dans le monde, et avec le vieillissement de la population, ce chiffre devrait continuer à augmenter dans le futur.  Ces affections ont un impact significatif sur la qualité de vie des patients et représentent des défis majeurs en termes de traitement et de prise en charge. 

Dans le pipeline des projets en développement, deux types de biomédicaments sont majoritaires:  les thérapies géniques (25%) et les anticorps monoclonaux (19%). Les approches par thérapie génique offrent en effet des possibilités prometteuses pour cibler spécifiquement les causes moléculaires des troubles neurologiques, ouvrant ainsi la voie à des traitements plus efficaces.

Parmi les troubles neurologiques les plus ciblés figurent la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la maladie de Charcot (sclérose latérale amyotrophique).

biomédicaments en développement ciblant une indication pour des troubles neurologiques, par type de molécules

marché des troubles neurologiques
Top 3 indications

indications neurologicla disorders, troubles neurologiques, biomédicaments, alzheimer, parkinson, maladie charcot

***maladie de Charcot

Cette aire thérapeutique suscite un intérêt important, et le marché est dynamique, comme illustré par le nombre de deals sur les dix dernières années (2013-2023) : 374 licensing agreements et 200 acquisitions. Cette dynamique semble se poursuivre, avec déjà deux deals importants en janvier 2024. 

marché des Troubles neurologiques : Dynamique et deals récents

deals 2013-2023

Recent deals (2024)

0
licensing agreements
0
acquisitions
Novartis Voyager deal agreement biologics neurological disorders

Janvier 2024

Novartis Pharma AG a annoncé un accord de collaboration stratégique et de licence de capside avec Voyager Therapeutics Inc. avec un versement initial de 100 millions de dollars. 

deal vect-horus ionis biologics biomédicaments neurological disorders

Janvier 2024

Vect-Horus conclut un accord de licence exclusive avec Ionis Pharmaceuticals

Téléchargez notre infographie

Marché des troubles neurologiques

troubles neurologiques, pipeline, marché, neurological disorders

Vous souhaitez en savoir plus ?

MabDesign a acquis et cultive son expertise sur tous les segments de marché associés aux biomédicaments et à la bioproduction. Notre équipe de consultants est à votre disposition pour vous accompagner dans tout vos projets liés au secteur des biothérapies. N’hésitez pas à explorer notre offre de services, et notamment nos analyses marketing et stratégiques, si vous souhaitez en savoir plus !

Sources : MabDesign, GlobalData

Date – Février 2024