Les biothérapies, ou biomédicaments, sont définies par leur mode de production : une biothérapie est produite par une cellule ou un micro-organisme, elle est donc bioproduite. En conséquence, les enjeux de production, de sécurité et d’analyse des biomédicaments sont totalement différents de ceux des petites molécules synthétisées chimiquement. L’émergence de différentes typologies de biothérapies a donc nécessité la mise en place de nouvelles régulations règlementaires, ainsi que la création d’une filière biothérapies à part entière. Dans cet écosystème extrêmement innovant, la classification des biomédicaments est en constante évolution : à l’heure actuelle, ils sont répartis dans quatre grandes catégories présentées ci-dessous.
Les biomédicaments biothérapies
Anticorps & Protéines thérapeutiques
Ils englobent toutes les formes protéiques : anticorps, protéines recombinantes, peptides, etc.
Vaccins
Ils peuvent être prophylactiques ou à visée thérapeutique. Tous les types de vaccins (ADN, ARNm, inactivé, oncolytiques, etc.) rentrent dans cette catégorie.
Médicaments de Thérapies Innovantes (MTI)
Ils ont émergé plus récemment que les protéines thérapeutiques. Les thérapies cellulaires, les thérapies géniques (e.g. CAR-T cells), ainsi que les techniques de régénération tissulaire appartiennent aux MTI.
Les dernières innovations
Certaines biothérapies ne rentrent pas dans les trois catégories précédentes, mais l’espoir thérapeutique qu’elles représentent est très important : on peut citer par exemple les thérapies microbiotiques, dont la phagothérapie antibactérienne.
Un marché d'avenir avec des enjeux nouveaux
Les biomédicaments sont une classe de molécules relativement récente en regard des petites molécules chimiques : en 2022, ils ne constituaient d’ailleurs que 4% des médicaments commercialisés.
Cependant, le marché des biomédicaments est en très forte croissance, et il est estimé qu’il atteindra les 600 milliards de dollars à l’horizon 2026. Cette tendance est illustrée par une augmentation de 64% du nombre de biomédicaments en développement au niveau mondial entre 2019 et 2022. En 2024, les biothérapies représentent 60% des produits en développement.
Les biomédicaments ont ouvert de nouvelles perspectives, et constituent un marché d’avenir et un espoir pour le traitement de nombreuses maladies.
des molécules en développement dans le monde sont des biomédicaments
23 692 produits
6 294 entreprises
Malgré un nombre réduit de molécules sur le marché, les biomédicaments représentent 32% du chiffre d’affaire des médicaments : cette proportion importante en terme de CA s’explique par des tarifs de vente plus élevés que pour les petites molécules.
Avec l’essor à venir des biomédicaments pour traiter un nombre de pathologies de plus en plus large, ces coûts ne seront pas soutenables pour les systèmes de santé. La nécessité de réduire les coûts de développement et de production des biomédicaments fait de la bioproduction un enjeu majeur du secteur.
La filière biothérapies française
En tant qu’association de l’industrie française des biomédicaments, MabDesign a pour objectif de structurer la filière biothérapies et bioproduction, depuis ses phases de R&D jusqu’à la mise sur le marché, en passant par la bioproduction. Nous recensons donc les acteurs sociétés et personnes du secteur de la façon la plus exhaustive et la plus précise possible.
L’écosystème français des biomédicaments est un écosystème riche et innovant, fort de plus d’un millier de structures, allant de l’institution de recherche aux sociétés de biotechnologies. Les acteurs de la filière biothérapies sont répartis sur l’ensemble du territoire français, avec deux régions motrices pour des raisons historiques : l’Île-de-France et la région Auvergne-Rhônes-Alpes.
L’enjeu principal de la filière biothérapies est de répondre aux besoins futurs dans un secteur innovant, en forte croissance, et donc en perpétuelle évolution.
1152 structures en France
Survolez les régions pour voir la répartition des acteurs (%)
La filière française compte 267 biotechs/pharma, développant des biomédicaments. Ces entreprises sont soutenues par 747 sociétés proposant une gamme complète de services : fournisseurs, bioanalyse, CRO, CDMO, etc.
Le pipeline français des biomédicaments est riche, avec plus de 929 projets en développement, dont 44% sont actuellement en phase clinique. En termes de types de produits, les biotechs françaises développent des produits sur tout le spectre des biothérapies, avec les anticorps et les MTIs en chef de file.
Mabdesign, le LEEM et FranceBioLead se sont associés pour mettre en place un outil de recensement des acteurs de la filière biothérapies localisés en France, qui peut être consulté en ligne par tous : MyBiologicsPartner. Il permet de faciliter les collaborations entre acteurs de la filière grâce à des annuaires dédiés aux vaccins prophylactiques, aux anticorps protéines recombinantes et autres, aux thérapies cellulaires, et aux thérapies géniques et CAR-T cell.
Pipeline des biomédicaments en france : 929 projets et 585 produits uniques en développement
La filière biothérapies européenne
Les biotechs du continent européen développent 20 % des biothérapies mondiales, contre 43 % pour le continent Nord-américain. L’écosystème européen est porté par 4 pays leaders, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et la Suisse.
Les formats thérapeutiques anticorps et protéines représentent la majorité des produits en développement. De même que pour les vaccins et les thérapies cellulaires, la majorité des produits sont en phases cliniques. Les thérapies géniques, technologies moins matures qui représentent 18% des produits en développement, sont au trois quart en développement préclinique ou en discovery.
D’après notre analyse, la France est le 2ème pays européen en termes de biomédicaments en développement depuis plus de 12 mois maintenant, après avoir longtemps été au coude à coude avec l’Allemagne et la Suisse.
Pipeline des biomédicaments en Europe : 5405 projets, et 3476 produits uniques en développement
Biomédicaments en développement (10 premiers pays, projets)
Date de mise à jour des données : juillet 2024