blog ; MabDesign ; articles ; expertise ; pipeline ; données marché
analyse marché; Market analysis, pipeline, market overview

Anticorps conjugués

Les analyses marché MabDesign vous donnent chaque mois un aperçu du marché et des projets en développement sur une indication ou une technologie donnée, pour vous aider à mieux comprendre le marché en constante évolution des biomédicaments et de la bioproduction. Ce mois-ci, le zoom sur le marché des anticorps conjugués (ou ADC pour antibody-drug conjugates).

Les anticorps armés ont fait des progrès considérables ces dernières années et connaissent actuellement un succès phénoménal dans le monde médical et pharmaceutique. En conjuguant des médicaments cytotoxiques à des anticorps spécifiques des antigènes tumoraux, ces biothérapies novatrices peuvent cibler et détruire sélectivement les cellules cancéreuses. Contrairement aux approches plus classiques de chimiothérapie par exemple, cette approche permet de minimiser les dommages aux tissus sains environnants.

Le marché des anticorps conjugués est en pleine expansion : actuellement, 13 ADC ont été approuvés par la Food and Drug Administration et plus de 1100 candidats sont dans le pipeline, développés par 573 acteurs.

Moins de 30% des produits en développement sont entrés en phase clinique. L’immense majorité des projets ciblent des indications en oncologie, comme illustré par le top 3 des indications ciblées : les cancers du poumon non à petites cellules, les cancers du sein HER2-positif ou triple-négatif (TNBC). 

marché anticorps conjugués

0
produits sur le marché
0
produits en développement
0
acteurs

anticorps conjugués en développement : pipeline actif

Top 3 indications*

marché anticorps conjugués, antibody-drug conjugates, top indications, cancer

Dynamique

0
nouveaux** ADCs en 2022

* Indications “Solid Tumor not defined” non inclue dans l’analyse

**Entrant dans le pipeline dans les catégories « discovery » ou « préclinique »

Les différents deals récents enregistrés dans le domaine des immunoconjugués montrent également le caractère dynamique de ce marché. 4 des 10 plus gros deals enregistrés en 2023 concernaient des acteurs développant des ADC : Pfizer rachète Seagen, acteur expert des ADC pour 43 milliards de dollars ; Merck signe un accord de partenariat massif avec Daiichi Sankyo pour 22 milliards de dollars ; Abbvie acquiert Immunogen et enrichit son portefeuille de produits pour 10 milliards de dollars et enfin BMS et SystImmune vont collaborer pour le développement d’ADC pour 8 milliards de dollars.

Deals récents (2023)

pfizer deal seagen acquisition, marché anticorps conjugués

Pfizer Inc. acquiert Seagen Inc, une société mondiale de biotechnologie qui découvre, développe et commercialise des médicaments transformateurs contre le cancer. La valeur totale de l’entreprise est d’environ 43 milliards de dollars.

anticorps conjugués, ADC, Daiichi Sankyo, Merck, deal, partnership, partenariat

Merck signe un accord de partenariat massif avec Daiichi Sankyo pour 22 milliards de dollars. Merck paiera à Daiichi les droits sur trois ADC en développement. 

ADC, cancer, immunogen, abbvie, acquisition

AbbVie a conclu un accord définitif pour acquérir ImmunoGen, pour un montant de 10,1 milliards de dollars, le 30 novembre 2023. En outre, AbbVie acquiert ainsi ELAHERE®, la thérapie anticancéreuse phare d’ImmunoGen. 

systimmune, BMS, ADC, deal, partnership, anticorps conjugués

Bristol Myers Squibb et SystImmune ont convenu de développer et de commercialiser conjointement le BL-B01D1, un anticorps bispécifique conjugué à un médicament pour les tumeurs solides, dans le cadre d’un accord pouvant atteindre les 8 milliards de dollars. 

Téléchargez notre infographie

Marché des anticorps conjugués (ADCs)

anticorps conjugués, antibody-drug conjugates, ADCs, market analysis, analyse marché, anticorps conjugués, anticorps armés, monoclonal antibody conjugated, immunoconjugués

Vous souhaitez en savoir plus ?

MabDesign a acquis et cultive son expertise sur tous les segments de marché associés aux biomédicaments et à la bioproduction. Notre équipe de consultants est à votre disposition pour vous accompagner dans tout vos projets liés au secteur des biothérapies. N’hésitez pas à explorer notre offre de services, et notamment nos analyses marketing et stratégiques, si vous souhaitez en savoir plus !

Sources : MabDesign, GlobalData

Date – Mars 2024

Partager cet article :
LinkedIn
Email

A lire également :