Les analyses marché de MabDesign vous donnent chaque mois un aperçu de la dynamique marché et des projets en développement sur une indication ou une technologie donnée, pour vous aider à mieux comprendre le marché en constante évolution des biomédicaments et de la bioproduction. Pour ce mois d’octobre rose, un aperçu du marché et des projets actuellement en développement pour le traitement du cancer du sein.
Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent : il représente plus d’un tiers des cancers chez la femme, et également la première cause de décès par cancer chez la femme. Selon l’OMS, en 2022, 2.3 million de cas ont été diagnostiqués ce qui a causé 670 000 décès dans le monde. Les programmes de dépistages mis en place depuis plusieurs années ont néanmoins permis de faire baisser la mortalité dans les pays à fort indice de développement humain.
Les cancers du sein sont souvent classés selon des critères immunohistochimiques, avec trois catégories majoritaires : les cancers hormono-dépendants (70-80%) c’est à dire positifs aux récepteurs de l’oestrogène et/ou de la progestérone, les cancers HER2+, et les cancers triples négatifs (13-20%) n’ayant aucun de ces trois marqueurs.
Données épidémiologiques
Marché cancer du sein
Les produits sur le marché indiqués pour le cancer du sein sont en grande majorité des petites molécules. Cependant, 28 biomédicaments (hors biosimilaires) sont actuellement disponibles : la grande majorité sont des protéines thérapeutiques, avec notamment 13 anticorps monoclonaux et 3 conjugués anticorps-médicament.
Produits sur le marché
Pipeline actif cancer du sein
Le pipeline est riche, et comme pour les produits sur le marché globalement dominé par des stratégies basées sur les anticorps : 34% des produits sont des anticorps monoclonaux, et 19% sont des conjugués anticorps-médicament (ADCs). En revanche on note l’apparition dans le pipeline des médicaments de thérapies innovante, comme les thérapies cellulaires (5%) et les thérapies cellulaires génétiquement modifiées (10%).
En termes d’indication, les projets du pipeline ciblent principalement le cancer du sein triple négatif (35%), puis les cancers métastatiques (15%) et les cancers HER2+ (10%).
35%
cancer triple négatif
15%
cancer métastatique
10%
cancer HER+
Vous souhaitez en savoir plus ?
MabDesign a acquis et cultive son expertise sur tous les segments de marché associés aux biomédicaments et à la bioproduction. Notre équipe de consultants est à votre disposition pour vous accompagner dans tout vos projets liés au secteur des biothérapies. N’hésitez pas à explorer notre offre de services, et notamment nos analyses marketing et stratégiques, si vous souhaitez en savoir plus !
Sources : MabDesign & GlobalData
Date – Septembre 2024