bannière biohub 2100x452
analyse marché; Market analysis, pipeline, market overview

Virus respiratoire syncitial

Les analyses marché de MabDesign vous donnent chaque mois un aperçu de la dynamique marché et des projets en développement sur une indication ou une technologie donnée, pour vous aider à mieux comprendre le marché en constante évolution des biomédicaments et de la bioproduction. Ce mois-ci, un aperçu du marché et des projets actuellement en développement pour la prévention du virus respiratoire syncitial (VRS).

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus causant des infections respiratoires touchant principalement les jeunes enfants, les personnes âgées et les individus immunodéprimés. Il peut causer des infections graves des voies respiratoires supérieures et inférieures.

Sa transmission est  saisonnière, avec des pics épidémiques durant l’automne et l’hiver : il est responsable chaque année d’importantes épidémies de bronchiolites chez les nouveau-nés, responsables de pics d’hospitalisations dans les services pédiatriques. Au niveau mondial, le virus serait responsable de 30 millions de cas de LRTI et de 3,2 millions d’hospitalisations chez les enfants de moins de 5 ans, chaque année. 

Le virus représente également un fardeau important et probablement sous-estimé chez les personnes âgées et les patients immunodéprimés

Données épidémiologiques

Populations à risque

30

millions de cas de LRTI* chez les enfants <5 ans

3,2

millions d’hospitalisations

Marché et pipeline

Sur le marché, le produit historique est l’anticorps monoclonal Synagis, utilisé en prophylaxie sur une population très restreinte de nouveau-nés prématurés. Cependant, entre 2023 et 2024, quatre nouveaux produits ont été approuvés pour la prévention des infections au VRS :

  • l’anticorps monoclonal Beyfortus, pour l’immunisation passive des nouveau-nés au cours de leur première saison de circulation du VRS 
  • le vaccin Arexvy, indiqué pour l’immunisation active des personnes de plus de 60 ans 
  • le vaccin Abrysvo indiqué pour l’immunisation active des personnes de plus de 60 ans et pour les femmes enceintes de 32 à 36 semaines d’aménorrhée pour la protection passive du nouveau-né pendant ses 6 premiers mois de vie 
  • le vaccin mRESVIA indiqué pour l’immunisation active des personnes de plus de 60 ans 
Marché
Biomédicaments sur le marché
Pipeline

135

biomédicaments en développement, dont

100

vaccins en développement

Biomédicaments dans le pipeline

Le pipeline de biomédicaments ciblant le VRS est riche, avec 135 biomédicaments uniques en développement, dont 100 vaccins

L’émergence sur le marché de nouveaux produits pour la prévention des infections au VRS sur les deux dernières années est une avancée majeure en santé publique. L’impact de ces nouvelles stratégies de prévention et de l’éventuelle émergence de nouveaux produits en provenance du pipeline restera à mesurer dans les années à venir. 

Téléchargez notre infographie

Marché VRS

Vous souhaitez en savoir plus ?

MabDesign a acquis et cultive son expertise sur tous les segments de marché associés aux biomédicaments et à la bioproduction. Notre équipe de consultants est à votre disposition pour vous accompagner dans tout vos projets liés au secteur des biothérapies. N’hésitez pas à explorer notre offre de services, et notamment nos analyses marketing et stratégiques, si vous souhaitez en savoir plus !

Sources : MabDesign & GlobalData

Date – Novembre 2024

Partager cet article :
LinkedIn
Email

A lire également :