Communication

Actualités

Retour sur la 2ème édition Immunotherapies for Infectious Diseases Congress (I4ID)

10 janvier 2019
Actualités

La 2ème édition Immunotherapies for Infectious Diseases Congress (I4ID), congrès international à Lyon, les 10 et 11 décembre 2018 au Stade Matmut, sur les « immunothérapies pour les maladies infectieuses » a tenu toutes ses promesses tant en qualité du contenu scientifique qu’en fréquentation

Après le succès de la première édition consacrée en 2017 au développement des anticorps thérapeutiques pour lutter contre les maladies infectieuses, l’I4ID de cette année a mis en avant le développement de thérapies ciblés sur l’hôte pour combattre les maladies infectieuses (Host-directed therapies to fight Infectious Diseases). En effet, le prix Nobel de médecine 2018 a récompensé des chercheurs travaillant sur les molécules PD1 et CTLA4, démontrant ainsi l’intérêt de la communauté scientifique pour l’immunomodulation. Bien loin de se concentrer uniquement sur l’oncologie, cette immunmodulation pourrait jouer un rôle fondamental dans le cadre des maladies infectieuses. Ceci a d’ailleurs était expliqué par plusieurs intervenants invitant la communauté scientifique et industrielle à s’inspirer des avancés en immuno-oncologie pour l’appliquer à l’infectieux.

Cette seconde édition de ce rendez-vous annuel sur un sujet scientifique récent et particulièrement prometteur s’est tenue à Lyon les 10 & 11 décembre dernier au Matmut Stadium, au cœur de l’écosystème « sciences de la vie » de Gerland. Les organisateurs MabDesign et BIOASTER se félicitent du soutien des collectivités, académiques et industriels locaux dans le montage de l’opération. Pendant deux jours, grands groups, PME, start-ups, chercheurs et doctorants, ont pu échanger avec les experts du domaine.

I4ID2018 CongressLe sujet particulier du host-directed therapies (thérapies ciblant l’hôte) a attiré plus de 150 participants venus écouter et échanger avec des experts français et internationaux sur les dernières innovations et les prochaines pistes de recherche. Le programme des deux jours a pu mettre en avant les travaux développés à la fois par des industriels comme Atox Bio (Israel), Innate Pharma (France), bioMérieux (France), Enyo Pharma (France) et RemAb Therapeutics (Espagne), mais aussi des instituts de recherche prestigieux comme le Max Planck Institute for Infection Biology (Allemagne), l’Institut Pasteur (France), la Foundation Champalimaud (Portugal), Université College de Londres (Royaume-Uni), le CIRI (France), et également des cliniciens comme l’Université d’Washington Ecole de Médicine (Etats-Unis), Hospices Civils de Lyon (France), et Hôpital Universitaire Bellvitge (Espagne), entre autres.

« Au cours de cette édition, l’intérêt des thérapies ciblant l’hôte a été évoqué en particulier pour le traitement du sepsis, avec une discussion scientifique initiée par différents experts du domaine. L’introduction réalisée par le Pr. Kaufmann sur la tuberculose a permis de mettre en évidence l’éventail des traitements potentiels utilisant la thérapie ciblée sur l’hôte. Enfin, la présentation du Pr. Vivier a démontré qu’il existait une convergence entre les applications thérapeutiques innovantes ciblant l’hôte, mises en place en cancérologie et celles potentiellement déclinables pour le traitement des maladies infectieuses. » Patrick Lécine, PhD, expert scientifique en immunologie et vaccinologie, BIOASTER.

La Session Pitch à permit de mettre en avant les dernières innovations et expertises dans le domaine par des sociétés comme TransCure Bioservices, Signia Therapeutics, Agro-Bio, Novimmune et VOXCAN, ainsi que les travaux de recherche en développement dans l’Institut Pasteur de Lille, Université de Barcelona, l’Institut Pasteur, et aussi dans les Hospices Civils de Lyon. Une session Poster s’est tenu également pendant le congrès et la fin des deux jours le Prix de Meilleur Pitch a été décerné à Sébastien Tabruyn, CSO de TransCure BioServices pour sa présentation sur l’utilisation des modèles souris pour évaluer des immunothérapies contre les maladies infectieuses, comme le VIH et le Prix de Meilleur Poster a été attribué à Frédérique Vernel-Pauillac, de l’Institut Pasteur, pour ces travaux sur des stratégies innovantes ciblant l’hôte contre les infections causés par Leptospira.

Académiques, industriels et nouveaux acteurs ont apprécié les temps de networking et de rendez-vous d’affaires (BtoB) planifiés mis à disposition pendant les deux jours. Plus de 150 rendez-vous ont été réalisé, pour partager leur savoir-faire respectif, trouver des nouveaux clients et établir des partenariats. L’espace exposant avec Sanofi, bioMérieux, InvivoGen, NanoTemper Technologies, NovaZine, StemCell Technologies, RD-Biotech et ADERLY a permis de découvrir les entreprises dynamiques du secteur.

 « La pertinence et l’intérêt grandissant pour ce domaine de recherche sur les plans académiques, industriels et médicales nous incite à nous attaquer à une 3ème édition dont le sujet spécifique, la date et le lieu (Lyon) sont en train d’être discuté, avec une ambition claire : rayonner encore davantage à l’international et devenir un événement de référence. En effet, la croissance du nombre d’acteurs et des molécules en développement sur ces pathologies rendent indispensables la tenue annuelle d’un lieu d’échange et de rencontre pour ces deux mondes de l’immunothérapie et de l’infectieux : les I4ID entendent bien devenir ces lieux !! » conclu Nicolas Groux, Directeur des Opérations chez MabDesign.

Le succès de cette 2ème édition tient également en compte le soutien de plusieurs partenaires, comme SANOFI, bioMérieux, GSK, La Métropole ONLY LYON, FINOVI, Transgene, l’Inserm et l’ensemble des nos partenaires institutionnels et médiatiques.

En savoir plus : https://i4id.org