En mobilisant le système immunitaire du patient pour combattre les cellules cancéreuses, l’immunothérapie offre de nouvelles perspectives pour traiter différents types de tumeurs dont certaines étaient auparavant considérées comme incurables. Le marché de l’immuno-oncologie connaît une croissance exponentielle, alimentée par des avancées scientifiques et technologiques, des investissements massifs en recherche et développement, ainsi qu’un nombre croissant d’approbations réglementaires pour des traitements innovants tels que les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (ICI, Immune Checkpoint Inhibitors), les thérapies CAR-T (Chimeric Antigen Receptor-T cell), et les vaccins thérapeutiques anticancéreux.
Classification des biothérapies en oncologie
Les biothérapies peuvent être divisées en trois grandes familles : les protéines thérapeutiques, les vaccins, et les médicaments de thérapie innovante (MTI). Pour aborder le marché des biothérapies en oncologie, nous nous focaliserons sur les nouvelles approches thérapeutiques particulièrement innovantes : les anticorps thérapeutiques, les vaccins thérapeutiques, les thérapies géniques in vivo, les thérapies géniques ex vivo, et les thérapies cellulaires
Figure 1 : Classification des produits biologiques dans le cadre de l'analyse du marché de l'immuno-oncologie
L'analyse réalisée dans cet article porte sur le marché des anticorps thérapeutiques, des ATMP (thérapies géniques ex vivo et in vivo et thérapies cellulaires) et enfin des vaccins thérapeutiques.
Les biothérapies sont actuellement minoritaires sur le marché en regard des petites molécules chimiques : c’est également vrai pour les produits positionnés en oncologie, avec seulement 7% de l’arsenal thérapeutique anti-cancéreux qui sont des biomédicaments. On peut noter cependant une grande diversité dans les modalités thérapeutiques : vaccins, anticorps, protéines recombinantes, thérapies cellulaires, etc. Parmi les produits sur le marché, 502 produits uniques sont des produits biologiques, la grande majorité étant des protéines thérapeutiques.
Les biomédicaments représentent en revanche 34% du riche pipeline, avec 10 462 biomédicaments uniques en développement. La majorité sont encore une fois des protéines thérapeutiques (49%), mais les MTIs représentent également une part importante de la distribution globale (36%), en particulier les thérapies géniques in vivo (26%).
Produits sur le marché en oncologie
Produits en développement en oncologie
Produits en développement en oncologie, par type
Figure 2 : Répartition des produits biologiques et des petites molécules commercialisés et en développement en oncologie.
Gauche – Répartition des produits commercialisés en oncologie. Centre – Répartition des produits en cours de développement en oncologie. Droite – Focus sur la distribution des produits biologiques en cours de développement en oncologie.
Dynamique et tendances du marché
Le marché de l’immuno-oncologie connaît une dynamique en croissance et ce depuis déjà plus d’une dizaine d’années. Son taux de croissance annuel composé (CAGR) attendu est entre 9 et 12% entre 2023 et 2030*. Cette expansion rapide est alimentée par des deals importants : les grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques cherchent à renforcer leur portefeuille en immuno-oncologie, ce qui se traduit par des rachats et des collaborations avec des start-ups, biotechs ou instituts de recherche de pointe. L’augmentation significative du nombre d’essais cliniques et des autorisations de nouveaux traitements reflète également l’attractivité et le potentiel de croissance du marché. Ainsi, en 2023, 9 nouveaux biomédicaments ont été approuvés en immuno-oncologie.
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Figure 3: Evolution du nombre de deals en immuno-oncologie de 2010 à 2024
Focus sur le marché des anticorps thérapeutiques
En sus des anticorps monoclonaux, des innovations telles que les anticorps bispécifiques ou les anticorps conjugués ont émergé dans les dernières années, et élargissent les options thérapeutiques en oncologie.
Actuellement, 108 anticorps thérapeutiques sont sur le marché avec des indications en oncologie, dont 14 ADC, 11 bispécifiques et 30 immune checkpoint inhibitors.
Marché
*biosimilaires exclus
Pipeline
*biosimilaires exclus
Figure 4 : Anticorps thérapeutiques commercialisés et en développement en oncologie
Gauche- Répartition par type d’anticorps thérapeutiques commercialisés en oncologie, hors biosimilaires. Droite – Répartition par type d’anticorps thérapeutiques en développement, à l’exclusion des biosimilaires.
Le marché des anticorps thérapeutiques est en pleine expansion, et sa croissance devrait se poursuivre dans les années à venir avec une croissance annuelle comprise entre 11 et 14% sur le marché global. L’oncologie est la première aire thérapeutique ciblée par les anticorps thérapeutiques, et représente 40% du marché. Cette croissance devrait amener le marché global à une valeur de 500 milliards de dollars en 2030, avec notamment une croissance prévisionnelle très importante du segment des anticorps bispécifiques.
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Figure 5 : Prévisions de ventes pour les trois types d'anticorps thérapeutiques analysés entre 2023 et 2030, en millions de dollars.
Figure 6 : Chiffres clés sur le marché des anticorps thérapeutiques en oncologie
Focus sur le marché des MTI
Les thérapies géniques ex-vivo (ou thérapies cellulaires génétiquement modifiées) comme les cellules CAR-T, sont encore peu nombreuses sur le marché : il y actuellement 17 produits commercialisés. L’oncologie est la première aire thérapeutique ciblée avec 11 produits, soit 65% des thérapies disponibles. En revanche, le pipeline est très riche, avec plus de 3000 thérapies géniques ex-vivo en développement, dont 2508 en oncologie, soit 82% du pipeline.
A l’heure actuelle, seulement deux thérapies géniques in vivo sont disponibles sur le marché : gendicine pour le traitement du cancer tête et cou (commercialisé en Chine par Shenzhen SiBiono GeneTech), et l’adstiladrin pour le traitement des cancers de la vessie superficiels (commercialisé aux USA par Ferring Pharmaceuticals).
A l’image des MTIs qui prennent une part croissante du pipeline en oncologie, le pipeline des thérapies géniques in vivo ciblant cette aire thérapeutique est important, avec 265 produits en développement, dont 53 en phase clinique.
Focus sur le marché des vaccins thérapeutiques
Les vaccins, historiquement prophylactiques et centrés sur les maladies infectieuses, se positionnent aujourd’hui comme un nouvel outil thérapeutique prometteur en oncologie. Ces nouvelles perspectives se traduisent par un pipeline riche de 744 projets à divers stades de développement, mais aussi par une forte dynamique illustrée par l’entrée dans le pipeline de 70 nouveaux candidats vaccins en 2023, pour des indications en oncologie.
A noter que 12 des 13 produits sur le marché sont des vaccins BCG, licenciés par différentes entreprises dans différents pays. Le produit restant est un vaccin sous-unitaire ciblant GP96 disponible en Chine, pour le traitement de plusieurs cancers solides.
Conclusion
L’immuno-oncologie repose sur des stratégies thérapeutiques qui visent à renforcer et réactiver les défenses immunitaires de l’organisme pour lutter contre le cancer. Cette approche offre des options thérapeutiques qui ont déjà démontrés des effets curatifs durables, notamment grâce aux anticorps de type Immune Checkpoint Inhibitors (ICI) ou aux cellules CAR-T. Le marché de l’immuno-oncologie ne faiblit pas et les évolutions du domaine en termes de R&D et d’innovation sont en cours avec, par exemple, des stratégies de traitements par combinaisons de produits.
Cet article est un extrait de notre Immunowatch « immuno-oncology » publiée en Septembre 2024. Vous pouvez la télécharger en intégralité sur le lien ci -dessous :
Immunowatch – Edition 10 – Immuno-oncology
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Sources
- GlobalData Avril 2024
- GrandViewResearch
- Markets&Markets
- Données MabDesign