Les analyses marché de MabDesign vous donnent chaque mois un aperçu de la dynamique marché et des projets en développement sur une indication ou une technologie donnée, pour vous aider à mieux comprendre le marché en constante évolution des biomédicaments et de la bioproduction. Ce mois-ci, un aperçu du marché et des projets actuellement en développement pour le traitement de la sclérose en plaques.
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurodégénérative chronique qui affecte le système nerveux central, provoquant une détérioration progressive des fonctions motrices et cognitives. Elle touche deux à trois fois plus souvent les femmes que les hommes, et l’âge moyen au diagnostic est jeune, entre 20 et 40 ans. Son incidence annuelle est estimée à 2,5 à 5 cas pour 100 000 habitants, et sa prévalence à 35,9 pour 100 000.
Cette prévalence est en constante augmentation depuis la deuxième moitié du XXème siècle, et le traitement de la SEP représente un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, notamment dans le domaine des biomédicaments, où de nouvelles approches thérapeutiques offrent des perspectives prometteuses pour ralentir l’évolution de la maladie.
Données épidémiologiques
2,5-5
incidence pour 100 000 habitants
35,9
prévalence pour 100 000 habitants
2x à 3x
plus de femmes que d’hommes affectés
Marché sclérose en plaques et pipeline
Comme pour le marché mondial des médicaments, le marché du traitement de la sclérose en plaques est dominé par les petite molécules, avec seulement 5,9% de biomédicaments parmi les produits disponibles. En revanche, l’essor des biomédicaments et l’espoir qu’ils portent pour le traitement de la SEP s’illustrent avec le pipeline, qui contient quand à lui 49,8 % de biomédicaments.
Produits sur le marché
Pipeline
Le pipeline est riche, avec 506 produits actuellement en développement ciblant le traitement de différents types de scléroses en plaques. De nombreuses stratégies thérapeutiques différentes sont explorées dans les produits en développement : des vaccins, des anticorps monoclonaux, des thérapies géniques et cellulaires, etc.
53 produits sont déjà en phase clinique, les anticorps monoclonaux étant la typologie de produits la plus avancée : 9 mAbs sont en phase III et un est actuellement en pré-enregistrement. Le produit en pré-enregistrement est l’ocrelizumab, qui est une nouvelle formulation d’un anticorps anti-CD20, qui permet d’administrer le produit avec deux injections annuelles sous-cutanées de 10 minutes, au lieu d’injections intraveineuses par infusion, plus contraignantes pour les patients.
Pipeline par type de biomédicaments et phase de développement
No Data Found
*protéines recombinantes et de fusion incluses
Vous souhaitez en savoir plus ?
MabDesign a acquis et cultive son expertise sur tous les segments de marché associés aux biomédicaments et à la bioproduction. Notre équipe de consultants est à votre disposition pour vous accompagner dans tout vos projets liés au secteur des biothérapies. N’hésitez pas à explorer notre offre de services, et notamment nos analyses marketing et stratégiques, si vous souhaitez en savoir plus !
Sources : MabDesign & GlobalData
Date – Aôut 2024