Les analyses marché de MabDesign vous donnent chaque mois un aperçu de la dynamique marché et des projets en développement sur une indication ou une technologie donnée, pour vous aider à mieux comprendre le marché en constante évolution des biomédicaments et de la bioproduction. Ce mois-ci, un aperçu du marché et des projets actuellement en développement pour le traitement du glioblastome.
Le glioblastome (Glioblastoma Multiform, GBM), représente 15% des tumeurs du cerveau, et en est également la forme la plus agressive. Il représente un défi majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Avec une incidence annuelle estimée à 2 à 3 cas pour 100 000 habitants, il touche environ 250 000 personnes chaque année dans le monde. Son pronostic reste sombre, avec une survie médiane d’à peine 15 mois après le diagnostic.
Sa complexité biologique et sa résistance aux traitements conventionnels font du glioblastome un véritable cauchemar thérapeutique. Les recherches s’intensifient pour décrypter les mécanismes sous-jacents de la pathologie, et développer de nouvelles approches thérapeutiques plus efficaces. Cela s’illustre par le nombre croissant de biomédicaments en développement ciblant cette indication.
Données épidémiologiques
2-3
cas pour 100 000 habitants en Europe et Amérique du Nord
14,6
mois de survie médiane
14,5 %
de toutes les tumeurs du cerveau
Marché du Glioblastome
Actuellement, le marché mondial du glioblastome est estimé à 3 milliards de dollars. Il devrait poursuivre sa croissance avec un CAGR compris entre 3 et 10% pour les années à venir. Comme pour le marché mondial des médicaments, le marché du glioblastome est dominé par les petite molécules, avec seulement 22% de biomédicaments parmi les produits disponibles.
Marché
3-10%
CAGR
Type de molécules
Dynamique 2023
Pipeline de projets ciblant le Glioblastome
En termes de types de molécules, le rapport est inversé dans le pipeline, avec une part prépondérante de biomédicaments (64%). Le pipeline des biomédicaments ciblant le glioblastome est riche, avec environ 400 molécules en développement, et également très varié, avec de nombreuses approches thérapeutiques différentes, et notamment beaucoup de MTIs (41,9%). A noter également la présence de nombreux projets d’anticorps (25,6%).
Pipeline
Types de biomédicaments
Vous souhaitez en savoir plus ?
MabDesign a acquis et cultive son expertise sur tous les segments de marché associés aux biomédicaments et à la bioproduction. Notre équipe de consultants est à votre disposition pour vous accompagner dans tout vos projets liés au secteur des biothérapies. N’hésitez pas à explorer notre offre de services, et notamment nos analyses marketing et stratégiques, si vous souhaitez en savoir plus !
Sources : MabDesign & GlobalData
Date – Juillet 2024