bannière biohub 2100x452
Expert's corner

Avec « The Experts Corner », MabDesign vous propose une plongée au cœur de l’innovation en biothérapies. À travers des entretiens exclusifs avec des experts du secteur, découvrez leur vision du marché, leurs analyses des défis actuels et leurs perspectives sur les dernières avancées. Des conversations inspirantes pour mieux comprendre le présent et l’avenir de la bioproduction et des biomédicaments.

Les ADC et leurs formats bispécifiques

Alain Beck

Directeur CMC au Laboratoires Pierre-Fabre

Les ADCs représentent depuis 5 ans l’une des classes d’anti-cancéreux les plus dynamiques.

Les Laboratoires Pierre Fabre comptent parmi les principaux laboratoires pharmaceutiques européens. Depuis plus de 40 ans, ils s’affirment comme un acteur international en oncologie dont ils maîtrisent l’ensemble de la chaine de valeur, de la R&D à la commercialisation. Notre portefeuille de spécialités oncologiques couvre les cancers colorectaux, du sein, du poumon et de la peau, ainsi que certaines tumeurs malignes hématologiques et des affections dermatologiques précancéreuses comme la kératose actinique.

Les laboratoires emploient plus de 10 200 collaborateurs dans le monde. Leur budget R&D s’est élevé à 220 M€ en 2024, dont environ 70% sont dédiés aux thérapies ciblées en oncologie et 30% aux thérapies et aux soins de la peau.  Implantés depuis l’origine en région Occitanie et dans 120 pays, plus de 90% des produits sont fabriqués en France

L’actionnaire ultra-majoritaire (86%) des Laboratoires Pierre Fabre est une Fondation éponyme reconnue d’utilité publique. Cette structure est garante de l’indépendance de l’entreprise et de sa vision à long-terme. Les dividendes versés à cette Fondation permettent à celle-ci de développer et financer des programmes humanitaires d’accès à la santé dans les pays du Sud.     

  • C’est quoi vos fonctions et missions actuelles au sein de l’entreprise ?

Je suis directeur Chemistry Manufacturing Control (CMC) pour les molécules biologiques comme les anticorps monoclonaux (mAbs), les anticorps bispécifiques (BsAbs), les anticorps conjugués à des molécules cytotoxiques (Antibody Drug Conjugates (ADC)) ou les protéines de fusion Fc. Parmi mes missions, je dirige la stratégie d’équipes CMC en interaction avec des équipe de R&D multidisciplinaires et avec des sous-traitants (Contract Development Organization (CDMO), Contract Research Organization (CRO)).

  • Il y a actuellement plus de 100 candidats médicaments ADC bispécifiques en développement dont 2 en phase III (source GlobalData), quel est votre point de vue sur la dynamique de ce marché et son évolution ?

« Parallèlement aux ADC, les anticorps bi ou multi-spécifiques sont une autre classe très dynamique à la fois en oncologie et dans d’autres indications ».

Les ADC « traditionnels » (un anticorps canonique conjugué chimiquement à un cytotoxique via un linker) représentent depuis 5 ans l’une des classes d’anti-cancéreux les plus dynamiques comme le montre les d’Autorisation de Mise sur le marché (AMM) en constante augmentions (16 à ce jour dont 4 les 6 derniers mois) ainsi que les nombreuses acquisitions ou méga-deals signés dans ce domaine les 3 dernières années.

Parallèlement aux ADC, les anticorps bi ou multi-spécifiques (Bs/MsAbs) sont une autre classe très dynamique à la fois en oncologie et dans d’autres indications.

Les ADC bispécifiques (BsADCs) sont à l’intersection des ADCs et des anticorps bispécifiques avec des bénéfices escomptés au-delà de ceux des ADCs et des BsAbs. L’anbenitamab repodatecan ou JSKN003 (HER2 x HER2, Jiangsu Alphamab, Ph3, cancer de l’ovaire) et le BL-B01D1 (EGFR x HER3, TOPIi, Baili, NSCLC) sont les anticorps biparatopique ADC (BpADC) et BsADC les plus avancés en clinique.

Innovations, défis et perspectives des ADC/ADC Bispécifiques

  • Pouvez-vous nous donner des exemples de collaborations dans le domaine des Nouvelles Entités Biologique du côté de Pierre-Fabre ?

« L’anticorps anti cMet telisotuzumab a été découvert et optimisé au sein des laboratoires Pierre Fabre et licencié à Abbott en 2010 ».

« L’anticorps anti cMet hz224G11 ( telisotuzumab) a été découvert et optimisé au sein des laboratoires Pierre Fabre et licencié à Abbott en 2010 ».

Deux exemples historique et récent :

Le 12 mars 2025, les Laboratoires Pierre Fabre et RedRidge Biologics (Basel) ont annoncé une collaboration exclusive en R&D, ainsi qu’un contrat de licence en vue d’identifier et de développer des candidats-médicaments à base d’anticorps biparatopiques contre plusieurs cibles.

Le 14 mai 2025, l’ADC telisotuzumab vedotin (Emrelis) a reçu une approbation accélérée de la FDA pour le traitement des adultes atteints de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) non squameux avancé ou métastatique avec une surexpression élevée de la protéine c-Met. L’anticorps anti cMet telisotuzumab (ABT-700, hz224G11) a été découvert et optimisé au sein des laboratoires Pierre Fabre et licencié à Abbott en 2010 (Gonzalez A et al, Int. J. Cancer 2016). Cet anticorps a d’abord été étudié en Ph1 sous forme d’anticorps nu (ABT400), puis de de 2 ADCs (telisotuzumab vedotin (NSCLC, FDA approved) et telisotuzumab adizutecan (Top1i, Ph3, cancer colorectal) et enfin d’un anticorps trispécifique (ABBV-303 ; Natural Killer and CD8 T cell engager specific for c-Met-expressing tumors, Ph1, tumeurs solides). C’est un exemple de succès de licensing out. 

  • Pouvez-vous nous expliquer pourquoi cet engouement autour des BpAbs, BpADCs et BsADCs ? Pourquoi ce type de biothérapie peut offrir des perspectives cliniques prometteuses ?

 « Une première preuve de concept clinique a été apportée par l’autorisation de mise sur le marché accélérée par la FDA en 2024… ».

 « Une première preuve de concept clinique a été apportée par l’autorisation de mise sur le marché accélérée par la FDA en 2024… ».

Les anticorps biparatopiques sont des protéines thérapeutiques multi-spécifiques qui ciblent des épitopes distincts sur un même antigène, ce qui peut offrir de multiples avantages par rapport aux anticorps conventionnels, notamment un antagonisme fonctionnel supérieur, une internalisation plus efficace et un agonisme sur mesure. Une première preuve de concept clinique a été apportée par l’autorisation de mise sur le marché accélérée par la FDA en 2024 du zanidatamab (Ziihera, HER2 x HER2) contre le cancer des voies biliaires HER2-positif.

Comme mentionné précédemment JSKN003 (BpADC, HER2 x HER2) et  BL-B01D1 (BsADC, EGFR x HER3) sont entrés en Ph3 récemment.

  • Quels sont les enjeux et défis à relever pour le développement des ADC bispécifiques ?

Les ADC et les anticorps bispécifiques sont des entités moléculaires plus complexes que les anticorps traditionnels, tant sur le plan du design, de l’optimisation (developpabilité) et du développement pharmaceutique (CMC).

  • Est-ce qu’il existe aussi une complexité plus accrue pour la production de ces thérapies par rapport aux ADC monospécifiques par exemple ?

« La complexité de chacune des classes se combine et tous les formats de bispécifiques ne sont pas forcément optimaux pour en faire des ADCs ».

Clairement oui. La complexité de chacune des classes se combine et tous les formats de bispécifiques ne sont pas forcément optimaux pour en faire des ADCs. L’accès précoce à des méthodes d’analyse sensibles comme de la spectrométrie de masse native combinées à de multiple de séparation chromatographique et électrophorétiques et par exemple indispensable pour vérifier la structure théorique de ces entités et optimiser leur design (dégradation forcée). C’est ce que je vais avoir l’occasion de présenter au WADC Asia à Séoul et à FDA en Juin ainsi qu’au 35th International Symposium on Pharmaceutical and Biomedical Analysis à Shanghai en Juillet puis au BIOPC de MabDesign en Septembre.

  • Vous avez notamment présenté les stratégies & défis de ce domaine lors des AIS en juin dernier (AIS, Montpellier 2024, LabEx Mabimprove et MabDesign), pensez-vous que des nouvelles innovations vont pourvoir répondre à ces défis dans un futur proche ?

Lors des AIS 2024 et du WADC London 2025, j’ai eu l’occasion de présenter les progrès en termes de design, de caractérisation et de clinique des 10 premiers anticorps biparatopiques et bispécifiques ADCs à atteindre le stade clinique. Les ADC biparatopiques et bispécifiques ont également été sous les feux des projecteurs de l’AACR à Chicago en Avril. Bien sûr les résultats précliniques ainsi que les données de phases I et II encourageants devront être confirmées lors d’étude de phases III avec de larges cohortes de patients.

  • Quelles sont vos attentes pour la session que vous animerez lors des AIS 2025 organisé par MabDesign ?

Pour l’AIS 2025, je présiderai une session consacrée au domaine Fc des anticorps, y compris les bispécifiques, les ADC et les protéines de fusion Fc. Le choix entre les formats Fc-compétents, Fc-silencieux ou Fc-améliorés est stratégique et a des implications significatives pour la pharmacologie, la toxicité, la demi-vie, la différenciation des produits, la propriété intellectuelle et les considérations réglementaires.

Je me réjouis des discussions scientifiques approfondies et des échanges d’expériences qui auront lieu au cours de cette session, dont je pense qu’elle sera à la fois instructive et stimulante sur le plan intellectuel.

Alain Beck, Laboratoires Pierre Fabre, interviewé par l'équipe MabDesign - Mai 2025

Vous souhaitez en savoir plus ?

Ne ratez pas la treizième édition du congrès Antibody Industrial Symposium organisé par MabDesign en collaboration avec le Labex MabImprove, qui aura lieu les 25 et 26 juin 2025 à Tours.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire ou nous contacter pour plus d’informations !

MabDesign a acquis et cultive son expertise sur tous les sujets associés aux biomédicaments et à la bioproduction. Notre équipe  est à votre disposition pour vous accompagner dans tout vos projets liés au secteur des biothérapies, et notamment des thérapies cellulaires. N’hésitez pas à explorer notre offre de services, nos formations, et nos évènements si vous souhaitez en savoir plus !