Cross-disciplinary skills

Level socle -

Management d’une équipe de R&D en biotechnologies

Presentation

Pourquoi y participer ?

Accompagner les profils scientifiques dans leur évolution vers des postes à gestion de ressources humaines, présenter les bases du management et les appliquer au domaine de la biotechnologie.

Contexte de la formation

Le rôle du manager dans une équipe de R&D en biotechnologies est tout à fait singulier et nécessite une approche et des compétences particulières. En effet, les liens hiérarchiques sont bousculés par les expertises scientifiques qui sont très souvent complémentaires. De plus, le monde de la R&D dispose de ces propres codes en matière de réunion / lab meeting et de mesures de l’atteinte des objectifs. Il est par exemple très important de maîtriser la définition des objectifs du poste car en biotechnologies, l’absence d’un résultat scientifique reste un résultat. Ceci a également un impact sur la gestion de la motivation des membres de son équipe.

Learning objectives

  • Comprendre le rôle et les missions en R&D en biotechnologies : Clarifier et communiquer efficacement son rôle au sein de l’équipe de R&D en biotechnologies.
  • Formaliser et optimiser les schémas relationnels : Analyser et améliorer les interactions formelles et informelles avec les parties prenantes.
  • Manager dans l'environnement R&D en biotechnologies : Appliquer des techniques de management adaptées aux projets et équipes scientifiques.
  • Valoriser l’intelligence collective : Définir des objectifs mesurables et motiver une équipe diversifiée en fonction des compétences et des profils.
  • Prendre des décisions et gérer des situations complexes : Développer des compétences pour la prise de décision et la gestion de situations complexes, y compris en distanciel et en crise sanitaire.

Content

Accueil des participants, tour de table.

Module 1 : Optimisation du Management en R&D en Biotechnologies : Communication, Relation et Performance (7h)

 

1) Présentation du rôle et des missions dans le cadre de la R&D en biotechnologies

  • Activité : En binôme, les participants décrivent leur activité professionnelle.
  • Débriefing : Le partenaire retranscrit au groupe ce qu'il a compris pour identifier les différences de perception et améliorer la communication.

 

2) Formalisation et optimisation du schéma relationnel

  • Activité : Elaborer un schéma relationnel incluant les liens formels, informels et hiérarchiques.
  • Débriefing Présentation des schémas au groupe et analyse des différences de perception.
  • Adaptation des schémas relationnels pour le travail en distanciel.
  • Introduction aux Modèles d'études de personnalités et contextualiser pour optimiser les interactions en R&D.

 

3) L’environnement de la R&D : quels impacts sur le management ?

  • Concilier le rôle de manager et l’expertise scientifique en biotechnologie.
  • Activité jeux de rôle : conduite d’entretiens techniques avec des collaborateurs selon leur niveau d’autonomie ou résolution de problématiques concrètes proposées par les participants.

 

4) Valoriser la diversité des membres de l’équipe pour renforcer l’intelligence collective :

  • Comprendre les objectifs mesurables en biotechnologies et les résultats attendus.
  • Définir et formuler des objectifs clairs pour les projets de recherche.
  • Développer des stratégies pour maintenir la motivation même face à l’absence de résultats scientifiques.
  • Analyse de vidéos illustrant des exemples de gestion d’objectifs et de motivation d’équipe.
  • Activité : Appliquer les compétences en gestion des objectifs et motivation d’équipe à travers des simulations de scénarios.

 

Module 2 (7h) : Analyse et Application des Types de Management en R&D en Biotechnologies

 

1) Analyse de Cas de Management 

  • Partage d’Expériences
    • Tour de Table : Partage de situations concrètes de management par chaque participant, avec ou sans contraintes de distanciel.
    • Identifier les défis spécifiques et les approches adoptées.
  • Introduction aux Types de Management
    • Présentation des différents Types de management (directif, délégatif, participatif, persuasif) et théorie de Maslow.
    • Activité : Analyse des situations partagées en lien avec les approches managériales discutées.

 

2) Développement des Compétences Managériales 

  • Conduite de Réunions ou « Lab Meetings »
    • Tenir compte de la diversité des projets et des profils au sein de l’équipe.
    • Améliorer l’engagement et la gestion des réunions, en présentiel ou distanciel.
  • Gestion des Entretiens Individuels
    • Différents types d’entretiens (annuels, feedback, points d’avancement).
    • Développer des compétences en gestion de la performance et communication individuelle.
  • Prise de Décision et Gestion des Situations Réelles
    • Activité : Cas pratiques de prise de décision dans des scénarios réels de management.
    • Gestion de Situations Complexes
  • Discussion en Groupe : Analyse des défis rencontrés dans des situations de management complexes, y compris en contexte de crise sanitaire ou distanciel.

 

3) Préparation au Perfectionnement Individuel 

  • Identification des Situations à Analyser
  • Activité : Chaque participant identifie une situation concrète de management à travailler en distanciel.
  • Plan d'Action : Préparation pour la séquence en distanciel et définition des attentes pour la suite.

 

4) Discussion générale, conclusion et évaluation

 

Module 3 : Évaluation et Synthèse : Bilan de la Formation et Application des Concepts (2h en visioconférence)

 

1) Bilan des deux jours de formations

  • Évaluation de la Confiance : Analyse de la mise en œuvre des concepts abordés.
  • Impacts Initiaux : Discussion sur les premiers effets observés.
  • Innovations : Identification des situations ayant conduit à des solutions nouvelles.

 

2) Analyses des travaux pratiques

  • Contexte : Présentation des situations concrètes analysées.
  • Comparaison : Évaluation des résultats réels par rapport aux attentes.
  • Analyse Collaborative : Discussion en groupe sur les observations et les enseignements tirés

 

3) Conclusions générales de la formation

  • Synthèse : Récapitulatif des principaux enseignements et conclusions de la formation.

Teaching methods

Dans le cadre de cette formation, mixant présentiel et classe virtuelle, des méthodes pédagogiques interactives et adaptées à la thématique du management et de la biotechnologie ont été mises en place :

  • Jeux de rôles et débriefing avec l’ensemble du groupe :
    • Entretiens de définition des objectifs
    • Entretiens/bilans de fin d’année
    • Donner et recevoir un feedback
    • Exercices de reformulation
    • Entretien technique avec des collaborateurs en fonction du niveau d’autonomie
    • Introduction de réunions/lab meeting
  • Ateliers de perception
    • Cas intra-entreprise : apprécier comment le participant conçoit ses rôles et missions et comment les autres les perçoivent. Les deux visions sont analysées et discutées.
    • Cas inter-entreprises : les participants se présentent par binôme puis chacun retrace à l’oral les rôles et missions de l’autre.
  • Atelier individuel de relationnel dans l’entreprise : dessiner sur papier son schéma relationnel, le présenter au groupe qui apporte ses commentaires et compléments.
  • Vidéos ludiques utilisées comme base de réflexion et d’échange sur les comportements en management.
  • Travaux individuels sur terrain : les participants seront invités à identifier une situation concrète de management à travailler durant le mois suivant. Le rendu de ces travaux sera réalisé lors d’une classe virtuelle.

Audience

Secteur de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie chimique et des sociétés de R&D en biotechnologies.

Prerequisites

Aucun prérequis.

Duration

2 jour présentiel et 2 heures en classe virtuelle (total 16 heures)

Price

1,700 € HT (Public)
1,360 € HT (Membre)
680 € HT (Académique)

Les prix s’entendent hors taxes, la formation n’étant pas assujettie à la TVA.
Tarif intra-entreprise : nous consulter.

Sessions

17 et 18 novembre 2025 (9h-17h)
Paris, Virtuel

Trainers

Catalogue de formations-MabDesign-2023.pdf (8)

Christophe

DE ROMEUF

Expert Consultant indépendant

Rating

Participant satisfaction rate :

4.5/5
(average over 4 people).

Return rate of satisfaction questionnaires :

100%

The benefits of our courses

  • Suivi personnalisé
  • Évaluation des acquis
  • Attestation de formation
  • Évaluation de la qualité de la formation
  • Accessible aux personnes en situation de handicap (nous contacter)

How to access and deadlines

Registering online or by e-mail is a pre-registration. We will process your request within one week:

  • Contact by e-mail or telephone
  • Sending of administrative and educational documents: training agreement, training programme and positioning questionnaire.

Signing the training agreement commits the company or individual to the training course. Cancellation conditions are specified in the training agreement.

When no session date is specified, pre-registration allows us to note your interest in a programme, and we will keep you informed as soon as a new session is organised.

For more information, contact Daphné Brisard: 02 47 36 63 18 or formation@mabdesign.fr