COSSF

COSSF

The Comité d’Orientation Stratégique et Scientifique de Filière (COSSF) is the scientific advisory board of MabDesign.
It has 16 permanent experts :

Alain Beck

PIERRE FABRE

Director of the CIPF Antibody Physico-Chemistry Department and associate editor of the scientific journal mAbs

Paul Baduel

SANOFI

Director Manufacturing Technology International Sites, SANOFI Pasteur

Pierre-Louis Hervé

DBV TECHNOLOGIES

Research & Innovation Director

Jean-Louis Pinquier

DECISIONS R&D

Doctor, Chairman of the Translational Medicine Strategic Committee at MEDICEN, Consultant at DECISIONS R&D consulting

Jean-François Prost

GAMAMABS PHARMA

Vice President of R&D and Strategy, GamaMabs Pharma

Jérôme Tiollier

OUR FUTURE UNIVERSE

President and Co-Founder, Our Future Universe

Bernard Vanhove

EGLE THERAPEUTICS

Director of Development, Egle Therapeutics

Hervé Watier

MABIMPROVE

Professor of immunology at the Faculty of Medicine of Tours, Head of the immunology department at the University Hospital of Tours

Nicolas Poirier

OSE IMMUNOTHERAPEUTICS

Chief Executive Officer and Scientific Director, Ose Immunotherapeutics

Stéphanie Cornen

INNATE PHARMA

Director, Research and Development

Thierry Wurch

EVOTEC

Senior Vice-President Integrated Biologics Discovery

Brian Mullan

YPOSKESI

Head, Process and Analytical Development, Cell and Gene Therapies

Sophie Derenne

ÉTABL. FRANÇAIS DU SANG

Head of Dep. Analysis and Dev. of Markets, Department of Biology, Therapies and Diagnostics

Félix A. Montero Julian

BIOMÉRIEUX

Scientific Director, Business Healthcare, Industry Unit

Gregory Batt

INRIA / INSTITUT PASTEUR

Senior Researcher, Head of InBio Research Group

Oumeya (Mia ) Adjali

INSERM

Senior Scientist in Gene Therapy, Head of TaRGeT laboratory

Its missions are as follows:

  • Define and decide on the scientific orientations of MabDesign, in particular on the themes of animation and continuing education.
  • Write forward-looking reports on concrete topics in the sector twice a year.

Alain Beck

PIERRE FABRE

Directeur internationale de la technologie de production, Sanofi-Pasteur

Le Dr Alain Beck est Senior Director, Biologics CMC and Developability chez Pierre Fabre, co-fondateur et éditeur associé de mAbs (2009) et Chairman du COSSF de MabDesign (2014). Il est ou a été impliqué dans plus de 10 programmes de R&D de produits biologiques au stade clinique, dont le dalotuzumab (Merck), le telisotuzumab/le telisotuzumab vedotin (AbbVie), l’ADC ugodotin de lonigutamab et le W0180 Vista mAb (PF), la protéine de fusion Fc ER004 (www.esperare.org) et le VB421/lonigutamab (www.valenzabiotech.com). Il est auteur/coauteur de +250 publications (h-index : 60 ; +14,000 citations). Il a contribué à + 280 congrès scientifiques (AIS, BAS, Bioproduction, CASSS, CTDP, EAC, FOB, GlycoBiotec, PEGS, SCT, WADC, WBC, WCBP) en tant que président, conférencier invité, panéliste, modérateur, conseiller et/ou organisateur (IO mAbs, ADCs, Biobetters, Biosimilars, pAbs, Bs/MsAbs, Fc-fusions, Immunocytokines, Protein Scaffolds, Mass Spec, Med Chem, PK/PD, separative sciences). Il a été classé 6/50 personnes influentes dans l’industrie mondiale des anticorps (2013) et a été le 6ème WADC (2019) et le 10ème AIS Award winner (2022) pour sa longue et exceptionnelle contribution dans ces domaines. Il est membre du groupe de travail MAB (EDQM/PhEur) et participe à des ateliers avec l’ANSM, l’UE, l’EMA, la FDA, le NIST, l’USP et l’OMS.

Paul Baduel

SANOFI

Senior Director Biologics CMC & Developability du CIPF et éditeur associé du journal scientifique mAbs

Paul Baduel est ingénieur en génie biochimique diplômé de l’INSA de Toulouse en 1986. Il a commencé sa carrière en 1988 dans le service de biologie moléculaire du  département de la Recherche de Rhône Poulenc Santé à Vitry-sur-Seine, en charge de la mise au point de procédés de fermentation pour la production de protéines thérapeutiques.

Dans les années 1990 il a été en charge du développement de procédés de fabrication de nouveaux antibiotiques et a contribué à l’industrialisation d’un nouveau procédé recombinant pour la production de vitamine B12. Il a ensuite été responsable de projet pour le développement de nouveaux antibiotiques obtenus par hémi-synthèse. Puis il a pris la responsabilité du service de biotechnologie de Rhône Poulenc Rorer en charge de l’industrialisation et du support à la production industrielle.

De 2000 à 2012, Paul Baduel a dirigé les départements de biotechnologie d’Aventis, puis de Sanofi, en Allemagne, en Italie et en France. Dans ces activités il a contribué à l’industrialisation et au développement des insulines sur le site de Francfort et à la conversion du site de Vitry-sur-Seine pour le développement et la production industrielle d’anticorps monoclonaux.

Depuis 2013, Paul Baduel a été responsable de l’innovation technologique globale au sein de Sanofi-Pasteur, et de la division vaccin du groupe Sanofi. Aujourd’hui, il est Directeur internationale de la technologie de production de Sanofi-Pasteur.

Pierre-Louis Hervé

DBV TECHNOLOGIES

Directeur Recherche & Innovation, DBV Technologies

Virologiste de formation, Pierre-Louis a réalisé son doctorat en science à l’institut Pasteur de Paris où il a travaillé au développement de nouvelles approches vaccinales contre les virus grippaux hautement pathogènes et à la compréhension des mécanismes d’échappement des virus grippaux vis-à-vis de la réponse vaccinale. A l’issue de ses travaux de thèses, Pierre-Louis a rejoint l’INRAE de Jouy-en-Josas où il s’est attaché au développement de vaccins nanoparticulaires contre les virus respiratoires. Pierre-Louis a rejoint DBV Technologies en 2015 en tant que chercheur au sein du département recherche et innovation, où il s’est focalisé sur l’obtention de preuves de concepts visant à démontrer l’efficacité de la vaccination par voie épicutanée. Depuis 2020, Pierre-Louis est chargé d’articuler la stratégie scientifique de DBV Technologies en vue d’accroitre le pipeline de l’entreprise.

Jean-Louis Pinquier

MEDICEN

Médecin, Président du Comité Stratégique Médecine Translationnelle à MEDICEN, Consultant à DECISIONS R&D consulting

Jean-Louis Pinquier, Médecin, est actuellement le président du Comité Stratégique de Médecine Translationnelle à MEDICEN, il est également consultant à DECISIONS R&D consulting. Au cours de ces 30 dernières années, il a participé à plus d’une centaine de programmes de développement de candidats médicaments, du stade de la recherche jusqu’à l’enregistrement et au-delà. Il a été particulièrement actif en développement clinique précoce, couvrant un très large spectre d’aires thérapeutiques. Depuis le début des années 2000 il est impliqué dans plusieurs programmes de developpement de molécules biologiques thérapeutiques, notamment des anticorps monoclonaux nus et conjugués. Jusqu’en 2014 il était directeur adjoint global du département de Pharmacologie Clinique et Exploratoire chez Sanofi R&D, et membre du comité de direction France de Sanofi R&D. Après avoir passé sept ans au CHU Cochin comme Chef de Clinique assistant, puis comme directeur médical de l’Institut de Recherche Thérapeutique, il rejoint, en 1993, l’industrie pharmaceutique, d’abord à Syntheabo Recherche, puis à Sanofi-Synthelabo Recherche, à Aventis et enfin à Sanofi-Aventis.

Jean-Louis Pinquier est pharmacologue clinicien, interniste et rhumatologue et a toujours une pratique clinique hospitalière. Il est membre de l’ASCPT, de l’ACCP, de la SFTP, du Club Phase 1 (dont il est l’actuel président) et de EUFEMED.

Jean-François Prost

GAMAMABS PHARMA

Vice-président de la R&D et de la Stratégie, GamaMabs Pharma

Jean-François Prost est un Consultant Senior de l’industrie pharmaceutique française et internationale. Médecin spécialisé en médecine générale, Jean-François Prost a une expérience de 30 ans dans l’industrie. Il a travaillé au sein des Laboratoires Servier en tant que Directeur du Développement Cardiovasculaire, puis comme Directeur de la Recherche chez Pierre Fabre Médicaments et à UCB Pharma en tant que Directeur de la Recherche et du Développement. Durant les 10 dernières années, il a été Directeur Scientifique et Médical au sein du LFB. Il est aujourd’hui Vice-Président R&D et Stratégie de GamaMabs Pharma.

Jérôme Tiollier

OUR FUTURE UNIVERSE

Président, Co-fondateur, Our Future Universe

Jérôme TIOLLIER PhD, 60 ans, a travaillé depuis 35 ans dans différentes positions exécutives dans l’industrie pharma et biotech en France. Gérant et supervisant des multiples aspects du « drug development » dont la CMC, le développement non-clinique toxicologie, PK, recherche translationnel, opérations clinique et réglementaire jusqu’au essais de phase I/II.

En charge de tous les aspects opérationnels objectifs des projets, timelines, ressource et budget permettant la réussite des objectifs corporate dans l’environnement dynamique de croissance des sociétés du secteur. Il a participé dans le cadre de Comex à l’élaboration des stratégies et leurs implémentations. Titulaire d’un Doctorat en Biologie Cellulaire et Immunologie ; il a développé ses compétences dans le domaine du développement pharma de candidats « first in class » et a conduit une douzaine de nouveaux produits du concept au développement clinique dans différents domaines médicaux : cicatrisation, implants chirurgicaux, transplantation, oncologue.

Il a été chez INNATE PHARMA EVP CDO (2001-2018), membre du Comex, et a participé au développement stratégique et corporate de la société, ses levées de fonds successives, son IPO (2006) son développement jusqu’à un point culminant du milliard de capitalisation et très récemment l’acquisition d’un produit permettant à Innate de devenir une FIPCO. Durant cette période, en 2008, il a démarré les opérations américaines en créant IPH Inc., qui va servir en 2019 à créer le réseau commercial.

Précédemment il a travaillé chez Pasteur-Mérieux Transplant business unit (acquis par SANGSTAT in 1998) 1997-2001) et a commencé sa carrière chez IMEDEX (Spinoff du groupe Institut Mérieux) à différents postes (1987-1996).

Début 2019 Jerome Tiollier a fondé avec plusieurs managers du domaine des media et de la communication “Our Future Universe” un nouveau média plateforme digitale d’information scientifique, clinique et business “sole in class” dans différents champs de la Biomédecine ayant pour vocation de devenir la nouvelle encyclopédie du domaine.

Bernard Vanhove

EGLE THERAPEUTICS

Directeur du Développement, Egle Therapeutics

Bernard Vanhove, Docteur ès Sciences en Immunologie (Université de Louvain- Belgique), a mené une carrière scientifique internationale académique et privée. Débutant comme scientifique à l’Institut de Recherche Sandoz à Vienne (Autriche), puis à IMTIX Sangstat (Lyon, France), il est devenu Directeur de Recherche CNRS (Centre National Recherche Scientifique) en 2009. Ses activités de recherche et d’enseignement se sont déroulées au sein du CRTI (Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie) à Nantes. Il a reçu le Prix France Transplant en 2013 pour son travail de développement du premier anticorps antagoniste de CD28. Bernard Vanhove a été également le Coordonnateur du réseau FP7 européen « TRIAD » dans les maladies auto-immunes (Tolerance Restoration in Autoimmune Diseases) et est l’auteur de plus de 120 publications internationales dans le domaine de l’immuno-transplantation.
Entre 2008 et 2022, Bernard Vanhove a exercé les fonctions de Directeur Général d’Effimune (Nantes), de Directeur Général Délégué d’OSE Immunotherapeutics (Nantes), de Directeur Scientifique de Xenothera (Nantes), puis de Directeur du Développement à Egle Therapeutics (Paris).

Hervé Watier

MABIMPROVE

Professeur d’immunologie à la Faculté de Médecine de Tours, Chef du service d’immunologie au CHRU de Tours

Hervé Watier est professeur d’immunologie à la Faculté de Médecine de Tours et chef du service d’immunologie au CHRU de Tours. Médecin et scientifique, il travaille sur les mécanismes d’action des anticorps thérapeutiques chez l’homme, qu’il a contribué à découvrir par des approches de pharmacogénétique. Il dirige le GDR CNRS 3260 « Anticorps et ciblage thérapeutique » depuis 2009, coordonne le laboratoire d’excellence (LabEx) « MAbImprove » depuis 2011 et anime le programme ARD 2020 « Biomédicaments » de la région Centre-Val de Loire depuis 2013.

Nicolas Poirier

OSE IMMUNOTHERAPEUTICS

Directeur Général et Directeur Scientifique, OSE Immunotherapeutics

Nicolas Poirier a obtenu son doctorat en immunologie au Centre européen des Sciences de Transplantation et Immunothérapie (CESTI), guidé par le pionnier de la Transplantation/Immunothérapie. Il a travaillé sur l’évaluation préclinique de nouvelles stratégies thérapeutiques, modulation de la costimulation, point de contrôle immunitaire ou le système du complément dans des modèles précliniques de transplantation et d’inflammation chronique. En 2010, il a reçu le “Prix de la Recherche Universitaire” du journal Le Monde et le prix « New Key Opinion Leader » de la Société internationale de transplantation.
En 2009, il a rejoint Effimune, une société française de biotechnologie spécialisée dans la régulation immunitaire, en tant que Chef de Projet, puis Directeur des Programmes Scientifiques de la société pendant 7 ans. Lors de la fusion d’OSE pharma en 2016, il a été nommé directeur scientifique d’OSE Immunotherapeutics, une société de biotechnologie de premier plan dans le domaine de l’activation et de la régulation immunitaires avec des applications cliniques en immuno-oncologie, en maladies auto-immunes et en transplantation. En tant que Directeur Scientifique, il s’intéresse à l’identification, à l’évaluation et au développement d’immunothérapies innovantes visant à établir, casser, réguler ou renforcer la régulation et l’activation du système immunitaire.

Stéphanie Cornen

INNATE PHARMA

Directrice, Recherche et Développement, Innate Pharma

Stéphanie Cornen a rejoint Innate Pharma en mai 2012 en tant que chargée de recherche et développement au sein du département Anticorps. Elle est devenue chef de projet en 2014 pour travailler à la découverte de nouveaux anticorps bloquants. Depuis 2016, elle dirige le nouveau programme de découverte de cibles qui vise à identifier et à valider de nouvelles cibles thérapeutiques en immuno-oncologie. Mme Cornen est titulaire d’un doctorat en pharmacie et d’un doctorat en oncologie (Université Aix-Marseille).

Thierry Wurch

EVOTEC

Senior Vice-President Integrated Biologics Discovery

Brian Mullan

YPOSKESI

Head, Process and Analytical Development, Cell and Gene Therapies, Yposkesi

Brian MULLAN est une Biochimiste et Virologiste par formation. Il a débuté son carrière en 2002 chez Aventis Pharma (Sanofi), Vitry-sur-Seine, en Génomique Fonctionnelle, en travaillant sur le design et des systèmes de fabrication des vecteurs viraux (adénovirus, AAV) pour les applications dans les domaines R&D. De 2006 à 2020, il a travaillé dans les domaines de développement des procèdes de fabrication, le lancement et approvisionnement des anticorps monoclonaux thérapeutiques pour les marchés commerciaux pour Johnson & Johnson (Janssen Biologics), Eli Lilly et Novartis, en tant qu’Ingénieur en développement des procédés, ensuite responsable de transfert des procédés, et aussi en tant que Global CMC Product Lead. Son dernier rôle était comme Responsable, Science et Technologie de Production au site de fabrication des Mabs de Novartis à Huningue, FR, ou il a piloté/assuré plusieurs améliorations dans les procédés commerciaux de fabrication des Mabs (robustesse des procédés, améliorations des rendements), projets d’augmentation de capacité/transfert des procédés, et où il a implémenté un approche de Data Analytics pour l’amélioration continu dans la performance et compréhension des procédés qui a emmené vers des gains importantes en rendement et efficacité des procédés.
En Octobre 2020, il a rejoint Yposkesi, dans la région Parisienne, comme Directeur, Innovation, Développement des Procèdes et Analytique. Yposkesi est un CDMO focalisé sur le développement et la fabrication des vecteurs viraux pour usage thérapeutique. Son rôle couvre tous les activités liées au développement analytique et procédés, industrialisations des procédés et l’innovation technologique.

Sophie Derenne

ÉTABL. FRANÇAIS DU SANG

Responsable Département Analyse et Développement de Marché, EFS

Sophie DERENNE est pharmacien biologiste et titulaire d’un doctorat en Science de la Vie (Université de Nantes). Elle a commencé sa carrière en Hématologie biologique du CHU de Nantes puis a rejoint l’Etablissement Français du Sang en 2005, notamment en tant que responsable de l’Unité de Thérapie Cellulaire à partir de 2009.

Elle s’est impliquée dès l’ouverture de l’EFS Atlantic Bio GMP en 2010, dans la Production de Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) en thérapie cellulaire et génique, occupant successivement les postes de Responsable Qualité, Pharmacien Responsable Intérimaire de l’EFS et responsable de la plateforme MTI. Au cours de ces années, elle a pris en charge les aspects règlementaires et pharmaceutiques associés aux MTI et s’est particulièrement investie dans le développement des projets de MTI, en étroite collaboration avec les porteurs de projets, pour en faciliter l’accès à la clinique.

Impliquée fin 2019 au siège de l’Etablissement Français du Sang dans une mission Thérapie Cellulaire et MTI, elle en a rejoint la Direction de la Biologie, des Thérapies et du Diagnostic en Mars 2021 en tant que Responsable du Département Analyse et Développement de Marché.

Félix A. Montero Julian

BIOMÉRIEUX

Directeur Scientifique, Business Healthcare, Unité Industrie

Felix A. MONTERO JULIAN PhD a plus de 30 ans d’expérience en industrie pharmaceutique, diagnostique clinique et sciences de la vie et il a été notamment Directeur du département Analyse Cellulaire chez Beckman Coulter et par la suite Directeur du site d’Ivry sur Seine et de la R&D de la gamme des produits CHEMUNEX. Il est diplômé de l’Université Autonome Métropolitaine [UAM] à Mexico comme Ingénieur en Biochimie Industrielle et a obtenu un Doctorat en Sciences avec une spécialité en Immunologie à l’université d ’Aix-Marseille Luminy.

Il est membre de plusieurs organisations telles que la PDA, ISAC, ISCT, A3P, et expert en méthodes rapides de microbiologie, il a contribué à la création du chapitre USP <1071> RAPID MICROBIAL TESTS FOR RELEASE OF STERILE SHORT-LIFE PRODUCTS: A RISK-BASED APPROACH. Il est toujours actif dans la promotion et l’acceptation de ces méthodes. Il est un conférencier de premier plan dans différents congrès et une contributeur régulier à la communication scientifique de BioMérieux. Il s’intéresse au technologies et méthodes analytiques de control des produits de thérapie cellulaire et génique et de processus de bioproduction.

Gregory Batt

INRIA / INSTITUT PASTEUR

Senior Researcher, Head of InBio Research Group

Gregory Batt is a senior research scientist at Inria and the head of the InBio group at Institut Pasteur.

Dr Batt studied molecular and cellular biology and computer science at the Ecole Normale Supérieure de Lyon. He received his PhD in computer science from the University of Grenoble in 2006. Prior to joining Inria in 2007, he was a postdoctoral researcher at Boston University. Since 2017, he leads the InBio team, an Inria/Institut Pasteur research group.

The InBio team is interested in understanding, controlling and optimizing cellular processes from the single cell to the cell population levels.
InBio members combine wet and dry biology in the same lab. They employ systems and synthetic biology approaches with control and active learning methods, together with stochastic and statistical modeling frameworks.
They also develop affordable bioreactor-based platforms with automated measurements and reactive experiment control.
In recent applications, they have designed an artificial differentiation system in yeast and used it to create consortia with tuneable composition, and have characterized protein secretion under various stress conditions to optimize production in yeast.

Oumeya (Mia ) Adjali

INSERM

Senior Scientist in Gene Therapy, Head of TaRGeT laboratory