Cross-disciplinary skills

Level 1 -

Due Diligence : réussir à licencier son produit

Presentation

Pourquoi y participer ?

Prendre conscience de l’importance d’anticiper le développement de son produit, acquérir les clés pour se préparer à une due diligence.

Contexte de la formation

La rupture technologique engendrée par l’avènement des biotechnologies a été suivie par un changement profond des stratégies d’entreprises. En effet, la proportion des médicaments développés exclusivement en interne est passée de 80% dans les années 1970 à environ 40% à 60% en 2024. Non seulement, les cessions ou achats de licences apparaissent comme une condition de survie pour les entreprises, c’est surtout un indicateur de la bonne santé d’entreprises qui peut ouvrir de nouvelles opportunités financières et de licencing.

Learning objectives

  • Expliquer le contexte global et les objectifs stratégiques du in-licencing.
  • Identifier les phases de la procédure de licence : pré-évaluation, due diligence, et négociation
  • Définir les enjeux et objectifs de la due diligence pour les biomédicaments.
  • Analyser les points clés CMC et les livrables requis lors d'une due diligence.
  • Comprendre les processus décisionnels et la revue du contrat de licence.
  • Gérer l'intégration et le transfert de connaissances après la due diligence.

Content

Accueil des participants, tour de table.

1) Aspects généraux du processus de licence

  • Contexte global, données générales
  • Objectif d'une stratégie de in-licencing pour une big pharma
  • Les 3 phases de la procédure de licence : pré-évaluation, due diligence et négociation

 

2) La due diligence dans le marché des biomédicaments

  • Enjeux et objectifs d'une due diligence dans le cadre des biomédicaments
  • Contexte contractuel d'une due diligence
  • Études de cas en biotechnologies (adaptable en fonction du formateur) :
    • Les points clés CMC (Chemistry, Manufacturnig & Controls) étudiés lors d'une due diligence
    • Les délivrables CMC lors d'une due diligence

 

3) Après la due diligence

  • Processus décisionnels au sein d'une big pharma
  • La revue du contrat de licence
  • La phase d'intégration et de transfert de connaissance

 

4) Discussion générale, conclusion et évaluation

Teaching methods

Echange d’expériences, diaporama, études de cas, travail en groupe, questionnaires.

Audience

Chefs d’entreprise, responsables projets, équipes scientifiques.

Prerequisites

Aucun prérequis.

Duration

1 jour, 7 heures

Price

750 € HT (Public)
600 € HT (Membre)
300 € HT (Académique)

Les prix s’entendent hors taxes, la formation n’étant pas assujettie à la TVA.
Tarif intra-entreprise : nous consulter.

Sessions

12 mai 2025 (9h-17h)
Paris, Virtuel

Trainers

Catalogue de formations-MabDesign-2023.pdf (18)

Mathieu

NOCENT

Expert Consultant indépendant stratégie et gestion de projets CMC
MN Pharma Consulting

Rating

Participant satisfaction rate :

4.3/5
(average over 5 people).

Return rate of satisfaction questionnaires :

100%

The benefits of our courses

  • Suivi personnalisé
  • Évaluation des acquis
  • Attestation de formation
  • Évaluation de la qualité de la formation
  • Accessible aux personnes en situation de handicap (nous contacter)

How to access and deadlines

Registering online or by e-mail is a pre-registration. We will process your request within one week:

  • Contact by e-mail or telephone
  • Sending of administrative and educational documents: training agreement, training programme and positioning questionnaire.

Signing the training agreement commits the company or individual to the training course. Cancellation conditions are specified in the training agreement.

When no session date is specified, pre-registration allows us to note your interest in a programme, and we will keep you informed as soon as a new session is organised.

For more information, contact Daphné Brisard: 02 47 36 63 18 or formation@mabdesign.fr