Communication

Actualités

Blue Bees Therapeutics – nouveau membre

29 mai 2024
Actualités

Blue Bees Therapeutics est une société de biotechnologie créée en 2022, dédiée au développement d’immunothérapies « first-in-class » pour le traitement des cancers, basées sur une technologie de rupture (i.Ther) découverte par l’équipe dirigée par le Dr Michel Léonetti, au sein le Département de Pharmacologie et d’Immunoanalyse du CEA Paris-Saclay.
La technologie Blue Bees Therapeutics consiste en des complexes protéiques combinant un ligand L1 (un anticorps) d’un récepteur exprimé sélectivement à la surface des cellules immunitaires, avec un ligand L2 des héparanes sulfates protéoglycanes (HSPG). Les HSPG représentent une famille de molécules exprimées par la plupart des cellules. Ils agissent souvent comme des co-récepteurs favorisant la signalisation cellulaire et peuvent ainsi potentialiser l’activation médiée par les récepteurs.
Nos complexes L1-L2 capitalisent sur les propriétés de ces co-récepteurs en potentialisant l’activation des cellules immunitaires via la liaison de L2 au co-récepteur HSPG, suite à la liaison de L1 à son récepteur spécifique. Cette potentialisation conduit à l’expansion de cellules immunitaires in vivo, en particulier de cellules dendritiques, qui contribuent à la réponse immunitaire anti-tumorale (Knittel et al., 2016, Vaccine, 34 : 3093-3101).
Le premier candidat médicament de Blue Bees Therapeutics, BB10X, active plusieurs cellules immunitaires et a un impact sur la croissance des tumeurs chaudes et froides, tel que démontré chez la souris, ce qui souligne son potentiel thérapeutique pour de multiples indications de cancer. De plus, le mode d’action du BB10x indique qu’il peut être utilisé en monothérapie ou en thérapie combinée.
Sur la base de la technologie i.Ther de la société, Blue Bees Therapeutics a également développé une plateforme de découverte, pour identifier de nouveaux modulateurs immunitaires, alternativement pour améliorer les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires déjà commercialisés (biobetters).
Blue Bees Therapeutics a obtenu auprès du CEA, par l’intermédiaire de la SATT Paris-Saclay, une licence mondiale sur la technologie brevetée, ainsi qu’un financement de démarrage par capital-investissement et subventions pour un montant de 2M€. Par ailleurs, la Société a implanté son laboratoire de recherche au sein du campus du CEA Paris-Saclay. En savoir plus