Gouvernance

Le mot du président

« MABDESIGN est une association d’entreprises françaises des biomédicaments, dont l’équipe met toute sa passion et sa compétence technique au service du développement de la filière et de l’ecosystème biotechnologique français, tout au long du cycle de vie du biomédicament.

La mission qui nous a été confiée par nos membres fondateurs, dont l’état, consiste à connecter, informer, former, fournir des services et de l’expertise aux différents acteurs de la filière, qu’ils soient industriels, créateurs d’entreprises, instituts de recherche, pouvoirs publics, associations ou fédérations.

Nous sommes organisés autour de 4 pôles d’activités:

  • La fourniture d’études et d’expertises comme des études de marchés, d’avancement de recherche, de protection industrielle, d’expertises de filières technologiques.
  • La création d’évènements permettant de connecter les différents acteurs de l’écosystème.
  • La formation aux biotechnologies via des cursus généraux ou spécifiques.
  • La communication du savoir-faire et de l’expertise des entreprises françaises des biomédicaments au travers des différents canaux de médias numériques et de publications spécialisées.

Notre ambition est de servir nos adhérents et nos clients pour ainsi contribuer activement à l’essor des biomédicaments en France. »

Philippe GERMANAUD, Président de MabDesign

Le conseil d’administration

Véritable organe stratégique, le Conseil d’Administration de MabDesign est constitué de douze membres et de deux invités permanents, répartis en quatre collèges.

Un collège Fondateurs :
les Laboratoires Pierre Fabre et Sanofi.

LYONBIOPÔLE

Teddy Breyton

Lyonbiopôle

PIERRE FABRE

Alain Beck

SANOFI

Nicolas Bossard De Molin

Sanofi

Un collège Entreprises biomédicaments constitué de :
DBV Technologies, Biomérieux, LFB Biomanufacturing, Oxford Biomedica, TreeFrog et ThermoFisher Scientific

oxford Biomedica

Stéphanie Colloud

DBV Technologies

Pascal Wotling

bioMérieux

Stéphane Dubreux

LFB Biomanufacturing

Herbert Guedegbe

TreeFrog Therapeutics

Michael Lanero

TreeFrog Therapeutics

ThermoFisher Scientific

Jérôme Cabeau

Un collège Instituts de Recherche constitué de :

Institut Pasteur

Nicolas Mouz

Un collège Personnes qualifiées constitué de :

Hervé Broly

(Expertise Bioproduction)

Nicola Beltraminelli

(Expertise Anticorps)

Maité Durrenbach

(Expertise Biomédicaments/Qualité)

Stéphane Legastelois

(Expertise Entreprenariat/ Bioproduction)

Deux invités permanents : BPI France et la DGE

BPI France

DGE

Ses missions sont les suivantes :

  • Définir et arrêter les orientations stratégiques et la politique générale de MabDesign.
  • Valider les programmes d’objectifs annuels et pluriannuels ainsi que le budget.
  • Désigner les membres permanents du Comité d’Orientation Stratégique et Scientifique de Filière (COSSF).

Jean-Roch Fabreguettes

MEARY

Directeur Médical et Personne Responsable du Centre MEARY de thérapie cellulaire et génique au sein de l’hôpital Saint-Louis à Paris

Jean-Roch Fabreguettes est un spécialiste de la recherche translationnelle et des phases précoces de développement clinique des médicaments de thérapie innovantes (MTI). Pharmacien, titulaire d’un doctorat de l’Université de Montpellier 1, il a travaillé plus de 25 ans dans le domaine et a contribué, pour des équipes académiques comme pour des start-ups, à la réalisation de plus de 30 programmes de recherche sur différents types de MTI : thérapie génique in vivo ou ex vivo, thérapie cellulaire, ingénierie tissulaire… Il est actuellement Directeur Médical et Personne Responsable du Centre MEARY de thérapie cellulaire et génique au sein de l’hôpital Saint-Louis à Paris. Le centre MEARY est une plateforme de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), dédiée à la fabrication de médicament de thérapie innovante expérimentaux. Laboratoire membre de l’ISCT, il est autorisé par l’ANSM et dispose d’un certificat GMP. A ce titre Jean-Roch Fabreguettes est impliqué dans le développement clinique et la fabrication de nombreux MTI : CAR-T cells, lymphocytes T régulateurs, cellules stromales mésenchymateuses…

Précédemment, Jean-Roch Fabreguettes a été expert Qualité (CMC) auprès de l’ANSM durant 9 ans et a conseillé différentes sociétés de biotechnologies. Il est un intervenant régulier pour l’Université Paris Cité et un membre actif de l’ISCT et de réseaux nationaux et internationaux sur les MTI (UNI-TC, Join4ATMP).