Evènement

Agenda

Aide fiscale : Agrément CIR / CII (Crédit d’Impôt Recherche / Innovation)

L’agrément CIR / CII (Crédit d’Impôt Recherche / Innovation) est une labellisation à destination des prestataires de services Français ou implantés dans l’un des pays membres de l’Espace Économique Européen (UE + Islande, Norvège et Liechtenstein), telles que les CDMO et CRO notamment. Cette labellisation permet au donneur d’ordre, lorsqu’il s’agit d’un organisme privé situé en France, de récupérer jusqu’à 30% du montant de votre facture sous forme de réduction d’impôt.

Date limite : 31 mars 2025

L’agrément CIR peut être demandé par les entreprises qui réalisent des activités de recherche et développement (R&D), ou nécessaires à la R&D. A titre d’exemple, voici quelques-unes des activités a priori éligibles à l’agrément CIR :

  • Analyses de produits biologiques (séquencement, PCR, ELISA, etc.)
  • Contrôle qualité
  • Analyses de données
  • Réalisation d’essais cliniques
  • Etc.

L’agrément CII peut être demandé par les entreprises qui réalisent des activités d’innovation permettant la conception de nouveaux produits types appareils, équipements, etc.

Le dossier de demande d’agrément CIR / CII doit être soumis auprès du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, avec l’ensemble des informations et documents administratifs et techniques nécessaires à la justification de votre capacité à réaliser des travaux de recherche / innovation pour le compte d’autrui.
L’agrément est accordé sur une période de 3 ans classiquement, et le renouvellement doit être demandé par la soumission d’un nouveau dossier complet.

Obtenir l’agrément CIR et/ou CII est aujourd’hui incontournable pour rester compétitif, et vous procure un avantage commercial indéniable.

Besoin d'un accompagnement?

Notre équipe dédiée au financement de l’innovation peut vous accompagner dans le montage de votre dossier : n’hésitez pas à parcourir notre offre d’accompagnement et à nous contacter pour échanger !

Agre-CIR
31 mars 2025
Appel à projets