Communication

News

Le consortium OPTI-STEM mené par la CDMO Cell-Easy reçoit un financement public de plus de 7 millions d’euros dans le cadre de la stratégie d’Accélération « Biothérapies et Bioproduction de thérapies innovantes »

3 March 2022
News

Le consortium OPTI-STEM mené par la CDMO Cell-Easy reçoit 7 M€ de l’Etat français et de Bpifrance et 800 000 € de la Région Occitanie pour démocratiser l’accès à la thérapie cellulaire en France et en Europe

Toulouse, La Madeleine, Nancy, France – Le 28 février 2022 – Le projet OPTI-STEM vise à optimiser la production de CSM pour en démocratiser l’accès et permettre ainsi la diversification des applications thérapeutiques de ce type de cellules et de leurs dérivés (exosomes, etc.). Pour atteindre cet objectif, le consortium de R&D mené par Cell-Easy a obtenu un financement public de plus de 7 millions d’euros dans le cadre de la stratégie d’Accélération « Biothérapies et Bioproduction de thérapies innovantes », opérée pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

Le développement des Médicaments de Thérapies Innovantes (MTIs) à base de cellules souches mésenchymateuses (CSM) est confronté à des coûts prohibitifs de production, limitant l’accessibilité au patient et rebutant les agences de remboursement dans un contexte de contrainte budgétaire dans de nombreux pays. Le dilemme est important : refuser l’innovation à des millions de patients ou développer une médecine élitiste à plusieurs vitesses. Une amélioration significative ne peut se faire que par la remise à plat complète de ces procédés. Le projet OPTI-STEM, financé à hauteur de 7 millions d’euros par l’Etat Français, propose de transposer à la production de CSM à des fins thérapeutiques la méthodologie de biologie des systèmes qui a été appliquée avec succès à la bioproduction microbienne, tout en intégrant de nouveaux composants d’origine non animale dans les milieux de culture. Au delà du changement d’échelle, c’est aussi la gestion des paramètres de production qui sera améliorée grâce à la mise au point de microcapteurs avec suivi « intelligent ».

OPTI-STEM vise à combiner la production à grande échelle de CSM avec un suivi analytique embarqué. Le but est de suivre et de maîtriser l’industrialisation de la production de grandes quantités de CSM pour en faciliter les applications thérapeutiques, réduire les prix d’un facteur 100 et atteindre une capacité de production de plus de 100 000 doses par an.

En savoir plus